Le chauffage au mazout, devrais-je m’en départir?

Le chauffage au mazout, devrais-je m’en départir?

by Nicholas Brisson

Libellés:, , , , ,

« De nombreux risques sont associés aux réservoirs de mazout plus âgés. »

h

De nombreux foyers québécois possèdent toujours un système de chauffage au mazout. Certains d’entre vous pensent peut-être convertir ce chauffage pour une autre source d’énergie, soit pour faire des économies à long terme, ou simplement parce que votre système actuel est désuet.

Le chauffage au mazout apporte des avantages que d’autres sources de chauffage ne possèdent pas. Par exemple, si l’on pense à se diriger vers un système électrique, il faut prévoir qu’advenant une panne de courant, on pourrait se retrouver sans chauffage pour des heures. Il y a également la possibilité que votre panneau électrique ne soit pas assez puissant pour accueillir le nouveau système de chauffage, ce qui engendre des coûts supplémentaires.

Le chauffage au mazout nécessite un entretien régulier. Une inspection de la fournaise et du réservoir devrait être faite annuellement, un détecteur de monoxyde de carbone devrait être fonctionnel et vérifié périodiquement, puis la cheminée doit être entretenue.

Les avantages du chauffage au mazout

Le chauffage à l’huile garde tout de même quelques avantages :

  • Il est rapide et uniforme dans le domicile
  • Le système d’air chaud pulsé donne une bonne qualité d’air, car elle est filtrée
  • L’approvisionnement en mazout est relativement facile avec un libre choix du fournisseur

Il est aussi possible de faire des économies sans nécessairement changer le système au complet :

  • Changer le brûleur pour un plus récent peut augmenter l’efficacité
  • Augmenter l’étanchéité de notre maison pour limiter les pertes de chaleur

L’important est d’évaluer vos besoins en matière de chauffage et de réfléchir aux options disponibles dans votre région. En pesant le pour et le contre de chacun, vous trouverez sans doute la solution la mieux adaptée à votre situation.

Niveau assurance

Si vous décidez de conserver votre fournaise au mazout (ou si vous en avez une malgré vous), vous devez avoir la protection sur votre contrat d’assurance qui vous protègera, en cas d’une fuite. Advenant une fuite ou un débordement de mazout, les dommages causés et la décontamination des lieux sont exclus de votre contrat d’assurance habitation de base. Les coûts de décontamination peuvent atteindre facilement 100 000 $. Vous devez donc vous procurer la protection séparément, par voie d’avenant. Le coût de cette protection est minime comparé à l’ampleur des dommages potentiels. Vous êtes éligible à cette protection généralement lorsque votre réservoir intérieur a moins de 20 ans et dans le cas d’un réservoir extérieur de moins de 10 ans.

Les risques

De nombreux risques sont associés aux réservoirs de mazout plus âgés. Un bris ou une rupture du réservoir est de plus en plus probable avec le temps, et cela, bien avant que l’on puisse voir une détérioration à l’extérieur du réservoir.

Il y a deux types de dommages :

  1. Les dommages directs comme la destruction de vos biens meubles, la pollution de votre sol et sous-sol, ou l’endommagement de votre dalle de béton.
  2. Les dommages aux autres, notamment via les eaux souterraines, ainsi que des propriétés voisines. Vous serez donc tenu responsable des conséquences pécuniaires de la fuite ou le débordement de mazout, ce qui peut s’avérer une lourde charge à porter si vous n’avez pas les protections nécessaires à votre contrat d’assurance, ou si vous n’avez pas fait l’entretien nécessaire à votre système de chauffage afin de vous qualifier à cette protection.

Pour vérifier si vous possédez la protection nécessaire à votre contrat d’assurance habitation, référez-vous à la section des conditions particulières. Vous devriez y trouver un avenant appelé «Débordement ou fuite de mazout», avec une mention de Responsabilité civile et  décontamination des lieux. Cet avenant comporte deux sections :

  • La mention décontamination des lieux vise à vous protéger contre les dommages directs ou indirects aux biens vous appartenant
  • La mention responsabilité civile vise à vous protéger des poursuites en Responsabilité civile pouvant vous incomber en raison d’une fuite de mazout

Si votre réservoir de mazout est enfoui dans le sol, la protection n’est pas disponible. Dans le cas où votre réservoir est enfoui, ou si vous ne croyez pas avoir la protection nécessaire à votre contrat, communiquez avec votre courtier Lareau, qui se fera un plaisir de répondre à vos questions et d’analyser le tout.