Mon visiteur se blesse, qu’en est-il de mon assureur? Il me défend quand?

Mon visiteur se blesse, qu’en est-il de mon assureur? Il me défend quand?

by Gabrielle Côté

Libellés:, , , ,

« De plus, si des mesures légales doivent être prises, votre assureur assumera les frais d’avocats. »

h

L’hiver est maintenant à nos portes et semble bien établi!  Le temps froid nous donne d’ailleurs le goût de cuisiner des mets réconfortants, ce qui rime habituellement avec réceptions et moments partagés entre famille et amis. De ce fait, lorsque vous recevez des gens chez vous, il est important de demeurer attentif aux situations qui pourraient se produire et changer ces moments de réjouissance en des moments embarrassants avec vos visiteurs.

L’entretien de vos lieux

Avec l’arrivée du froid et de la neige, il est essentiel de vous sensibiliser à l’entretien de vos lieux, puisque ce dernier pourrait bien être garant d’une éventuelle poursuite et provoquer l’intervention de votre contrat d’assurance habitation.

Escalier, main courante, entrée et accumulation de glace

Vous n’êtes pas sortis déneiger lorsqu’il y a eu une importante bordée, le froid s’en est mêlé et vous n’êtes pas sorti mettre du sel dans vos marches glacées. Si un visiteur se présentait à votre domicile ou si un livreur effectuait une vilaine chute dans vos marches, se blessait, nécessitait une opération et ne pouvait être en mesure de travailler durant plusieurs mois, est-ce que votre assureur interviendrait?

En fait, s’il s’avère que votre responsabilité est clairement engagée, que les dommages corporels subis par votre visiteur sont directement causés par votre négligence dans l’entretien de vos lieux, alors le volet responsabilité civile de votre contrat d’assurance habitation prendra fait et cause pour vous!

Votre assureur analysera donc la demande reçue de la part de cette personne et pourra l’indemniser, selon ses blessures, ainsi que ses pertes futures reliées à sa condition et la limitation à votre contrat d’assurance. De plus, si des mesures légales doivent être prises, votre assureur assumera les frais d’avocats.

Accumulation de neige sur le toit

Vous avez un toit en pente et la neige s’accumule souvent lors des précipitations, tellement qu’une bonne quantité y demeure en permanence durant la froide saison. Advenant un redoux causant la chute subite de cette neige sur le véhicule stationné d’un proche et l’endommageait, êtes-vous couverts en cas de poursuite?

Dans un même ordre d’idées que l’exemple précédent, votre assureur habitation, sous le volet responsabilité civile, pourra intervenir pour les dommages causés. En fait, l’assureur automobile couvrant le véhicule du tiers interviendra en premier lieu, mais aura un droit de recours pour le montant versé.

Vigilance

En bref, votre responsabilité doit être engagée, afin que votre contrat d’assurance puisse intervenir, vous défendre pour les dommages causés et indemniser les tiers lésés. Il faut toutefois demeurer vigilants, afin d’éviter de se retrouver dans une situation embêtante particulièrement lorsqu’elle implique vos proches. En cas de doute, contactez votre courtier Lareau, il saura vous conseiller!

Auteur Lareau - Gabrielle Côté
Gabrielle Côté

Gabrielle Côté est titulaire d'un baccalauréat de l'Université de Sherbrooke en ressources humaines. Elle a occupé divers postes au sein de l'équipe Lareau depuis 2007. Elle est présentement experte en sinistres depuis 2011.