Application mobile pratique pour répertorier vos cartes d’affaires

Application mobile pratique pour répertorier vos cartes d’affaires

by Martin Lapointe

Libellés:, , , , ,

« Voici les trois applications les plus connues pour répertorier facilement toutes vos cartes d’affaires! »

Plusieurs d’entre vous ont des milliers de cartes d’affaires, de différents clients, fournisseurs, garagistes, plombiers, électriciens, éparpillées dans votre bureau, à la maison, dans votre portefeuille ou dans un merveilleux porte-cartes d’affaires!

Mais vous avez également tous un cellulaire étonnamment très intelligent… Alors, voici les trois applications les plus connues pour répertorier facilement toutes vos cartes d’affaires.

some textCamCard
Android : Version d’essai gratuite, 1.08 $ pour la version complète
iPhone : Version d’essai gratuite, 2.99 $ pour la version complète

CamCard est le logiciel le plus connu dans l’industrie pour la gestion des cartes d’affaires. Vous pouvez utiliser ce logiciel sans créer de compte, mais il y a plusieurs avantages à créer un compte avec CamCard. Notamment, cela permet une lecture plus précise des cartes d’affaires, un stockage sur leur « Cloud » de tous vos contacts et de vos cartes d’affaires lues, etc.

D’après les tests que j’ai effectués avec une carte d’affaires Lareau, la lecture des caractères est très précise. Toute l’information présente sur la carte d’affaires peut être transférée en contact sur votre cellulaire, mais également sur votre Outlook avec la photo de la carte pour référence future.

Un point négatif serait que si un champ a été enregistré au mauvais endroit, on ne semble pas pouvoir le redistribuer automatiquement. Par exemple, si le titre de l’employé n’est pas dans le bon champ, nous devons l’effacer et l’écrire au bon endroit de façon manuelle.

La version gratuite vous permet d’entrer un maximum de 50 contacts à l’ouverture et 2 nouveaux contacts chaque semaine par la suite. La version complète nous permet, quant à elle, d’entrer 100 contacts à l’ouverture et 10 nouveaux par semaine.

some textABBYY Card Reader
Android : Version d’essai gratuite, 11.99$ pour version complète
iPhone : Aucune version d’essai gratuite, 6.99$ pour version complète

ABBYY œuvre dans la reconnaissance optique de caractère depuis plusieurs années. Ce n’est donc pas une surprise de constater que cette compagnie est parmi les meilleures dans la gestion de carte d’affaires.

Cette application est très facile d’utilisation, mais d’après mes tests avec une carte d’affaires Lareau, les caractères ne sont pas compris facilement. J’ai plusieurs fois dû reprendre la capture de ma carte. C’est peut-être dû à la couleur de fond (gris) ou du format des caractères… Mais vous pouvez toujours ajuster les informations du contact à même le logiciel avant d’importer à vos contacts personnels.

Prendre note que la version gratuite est très limitée, vous ne pourrez sauvegarder que le nom et un seul numéro de téléphone par contact.

some textEvernote
Android : Gratuit
iPhone : Gratuit
Version Premium (pour carte d’affaire) : 5.99$/mois, 59.99$/année

À la base, ce logiciel est une application de prise de note. Je l’utilise personnellement depuis plusieurs années, car il est très pratique pour prendre des notes et nous pouvons y avoir accès de n’importe où. De plus, ma conjointe et moi avons un compte partagé, donc nous pouvons nous laisser des notes conjointement.

À l’ouverture, vous devez créer un compte chez Evernote et tout ce que vous ferez par la suite sera maintenant répertorié sur leur « Cloud ». Donc vous pouvez prendre des notes, des notes avec photos, des notes audio, etc.

Un point intéressant avec ce logiciel est que vos notes vous suivront partout, soit sur votre tablette, votre cellulaire ou votre ordinateur. Avec cette application, vous avez également une fonction pour transférer les cartes d’affaires en contact. Pour ce faire, vous devez passer à la version Premium qui coute 5.99 $/mois ou 59.99 $/année. (un an gratuit si vous liez votre compte avec votre compte LinkedIn et trois mois si vous avez un appareil Samsung)

Je l’ai testé et, encore une fois, il est parfois très difficile de lire certaines cartes d’affaires. Par contre, pour d’autres modèles de cartes d’affaires l’application fonctionnait très bien.

Bref, Evernote est un très bon logiciel pour prendre des notes, CamCard est excellent pour sauvegarder vos cartes d’affaires. Personnellement, je pense qu’ABBYY Card Reader est un logiciel surestimé puisque CamCard donne de meilleurs résultats à un meilleur prix.

some textEn terminant, afin d’exploiter au maximum la caméra de vos appareils mobiles, je vous conseille également CamScanner pour convertir des documents papier en PDF. La version gratuite est pleinement suffisante. Avec ce logiciel, vous pourrez convertir un document papier en PDF comme si vous le numérisiez sur un photocopieur. Très facile d’utilisation, le fichier PDF sera très clair et facilement partageable par courriel.

Auteur Lareau - Martin Lapointe
Martin Lapointe

Directeur - Solutions T.I.