Assurance habitation : êtes-vous bien assuré? - Blogue Lareau

Assurance habitation : êtes-vous bien assuré?

by Cynthia Pommainville

Libellés:, , , , , , , , ,

« Ces clients, qui ont tout perdu lors de l’incendie, avaient pour près de 40 000 $ de biens assurables »

salon

Que vous soyez locataire, copropriétaire ou propriétaire, il est tout aussi important de contracter une assurance habitation. Lorsque vous êtes locataire, c’est à vous d’établir le montant nécessaire pour couvrir vos biens. Ne soyez pas tenté de croire que vous ne possédez pas grand-chose et que vous avez besoin d’un montant d’assurance minimal.

Aujourd’hui, je vais vous présenter les vrais chiffres, ceux d’une police d’assurance locataire dont les assurés ont tout perdu par le feu.

Par une soirée froide d’hiver, une famille avec deux enfants s’est retrouvée à la rue à la suite d’un feu de nature électrique dans le vieil immeuble à logement où ils demeuraient. Par chance, ils étaient assurés! La mauvaise nouvelle, par contre, est que la limite à leur contrat pour couvrir leur contenu était insuffisante! Trop souvent, lors de soumissions en assurance locataire, les clients pensent que 10 000 $ de couverture est amplement suffisant! Mais à moins de vivre de simplicité volontaire, 10 000 $ de contenu, c’est très peu. Que vous demeuriez seul ou non!

Ces clients, qui ont tout perdu lors de l’incendie, avaient pour près de 40 000 $ de biens assurables, mais la limite à leur contrat était d’un peu moins de 30 000 $. Voici un aperçu de ce qu’on retrouvait parmi leur liste de contenu : meubles, téléviseur, électroménagers, aspirateur, rideaux , literies et draperies, grille-pain, rasoir, matelas ,serviettes, balais, machine à café, batterie de cuisine, vêtements, animaux, articles de sport, articles de camping, vaisselle , Xbox, lecteur DVD et de nombreux DVD, nourriture, jouets, bijoux, produits cosmétiques… Bref, beaucoup de choses, mais rien d’extravagant non plus. On peut sans doute affirmer que la plupart des logements sont fournis de la même façon.

Pour vous aider à évaluer ce que représentait ce  40 000 $ de biens, voici quelques chiffres de la facture finale :

  • Ameublement (Salon/Cuisine/Chambres) : 7000 $
  • Électronique et électroménagers : 7000 $
  • Meubles divers : 4000 $
  • Nourriture :  500 $
  • Vêtements : 8000 $
  • Articles de décoration : 1500 $
  • Articles divers (sport, loisirs, bijoux, cosmétiques, etc.) : 7000 $
  • Articles de cuisine (cuisson et vaisselle) : 1500 $
  • Animaux de compagnie : 1000 $
  • Outils : 1000 $

Faites l’exercice à la maison, faites un décompte rapide, pièce par pièce, et vous resterez surpris du montant de la facture qui s’accumule.

Par ailleurs, saviez-vous que lorsque vous êtes victime d’un sinistre, vous êtes également dédommagé pour vos frais de subsistance? C’est-à-dire vos débours supplémentaires pour l’hébergement, les frais de repas, les frais de déplacement et les frais de divertissement durant votre relocalisation, jusqu’à la limite stipulée au contrat.

Pour vous aider à ne rien oublier lorsque vous ferez le décompte de vos biens, nous avons mis sur pied un document qui vous aide à dresser un aide-mémoire, pièce par pièce, des items susceptibles de s’y retrouver. Il ne vous restera qu’à calculer la valeur de chacun des items. N’hésitez pas à demander à votre courtier de vous faire parvenir le document! Il vous aidera également à établir la limite en biens meubles dont vous avez besoin sur votre contrat d’assurance habitation.

Votre courtier Lareau peut vous offrira une soumission en seulement quelques minutes. Les primes en assurance locataire sont d’environ 15  à  30 $ par mois. Ceci est bien peu en comparaison à ce que vous pourriez perdre en cas d’incendie si vous n’avez pas contracté d’assurance locataire. N’oubliez pas, il  n’est jamais trop tard pour souscrire votre première assurance habitation!

Auteur Lareau - Cynthia Pommainville
Cynthia Pommainville

Souscripteur – Service aux particuliers