Réparation ou remplacement de pare-brise. Quoi faire? - Blogue Lareau

Réparation ou remplacement de pare-brise. Quoi faire?

by Clifford St-Rémy

Libellés:, , ,

« Un remplacement de pare-brise chez Lareau n’affectera généralement pas votre prime l’année suivante si vous n’avez pas d’autres réclamations. »

pare-brise-2017-01-18

Le pare-brise occupe un rôle important sur le véhicule, il fait partie de sa structure autant que le toit et les portes. Il empêche le toit de s’écraser sur vous lors de tonneaux, il permet aux coussins gonflables de se déployer dans la bonne position pour amortir les passagers et il vous empêche d’être éjecté lors d’une collision grave. Une petite étoile dans votre pare-brise peut donc paraître anodine, mais il n’en est rien. La question qui se pose alors est : le pare-brise sera-t-il à réparer ou à remplacer?

La réparation

La réparation d’un pare-brise en raison d’une petite craquelure décrite comme une étoile ou encore un éclat est prise en charge par votre compagnie d’assurance, et ce, sans que vous ayez à débourser un sou si vous avez la protection sur votre police d’assurance. Ladite protection est le B3 – Accidents sans collision, communément appelée le « feu, vol, vandalisme ». Sachez qu’en plus d’être gratuite, cette réparation n’affectera pas votre dossier d’assurance.

Pour effectuer la réparation, il faut se rendre dans un centre de remplacement de pare-brise spécialisé ou encore un concessionnaire automobile. Un spécialiste sur place prendra soin d’effectuer la réparation qui prendra environ une trentaine de minutes. De la résine sera alors injectée dans l’éclat, durcit ensuite à l’aide d’une lampe UV pour éviter que cette dernière, avec les chocs subis par le véhicule ou encore les changements de température, ne s’aggrave et ne devienne une fissure.

Le remplacement

Dans le cas où le petit éclat prendrait de l’expansion fissurant le pare-brise, il deviendrait à ce moment un problème pour l’intégrité du véhicule. Il est donc impératif de remplacer le pare-brise au complet.

Lors d’un remplacement de pare-brise, l’assureur prend en charge les frais et l’assuré doit débourser la franchise applicable à son contrat. Les franchises les plus communes en « B3 » sont de 100 $, 250 $ ou 500 $, au choix de l’assuré au moment de contracter son assurance.

Pour illustrer les différents frais reliés au remplacement de pare-brise, prenons donc en exemple un Honda Civic 2010, quatre portes. Un remplacement de pare-brise pour ce véhicule pourrait coûter environ 500 $, incluant pièces et main d’œuvre. L’assureur débourserait donc le montant de 500 $, moins la franchise applicable au contrat. Donc, dans le cas où la franchise serait de 500 $, l’assureur ne débourserait rien. Dans le cas où la franchise serait de 250 $, l’assureur débourserait la moitié de la facture totale, vous laissant 250 $ à débourser pour la franchise.

La franchise à 100 $ est donc la plus intéressante puisque, dans ce cas, l’assureur s’occupera de payer la différence de 400 $, et ce, pour une différence minime au niveau de la prime. On parle parfois d’une dizaine de dollars seulement. Quant à votre dossier de réclamations, n’ayez crainte. Un remplacement de pare-brise chez Lareau n’affectera généralement pas votre prime l’année suivante si vous n’avez pas d’autres réclamations.

Mais si vous avez déjà plusieurs réclamations à votre dossier… Vous vous demandez si vous devriez réclamer votre pare-brise? Demandez conseil à votre courtier Lareau. Si un remplacement n’affecte généralement pas votre prime, plusieurs réclamations viendront assurément vous faire perdre d’avantageux rabais.

C’est un pensez-y-bien!