Ces lois qui sont différentes hors Québec - Blogue Lareau

Ces lois qui sont différentes hors Québec

by Charles-Antoine Carra

« Une contravention pour possession d’un détecteur de radar est plus de 600$ au Québec... et il ne faut pas en mettre à vendre sur Kijiji... »

Avis aux snowbirds et autres voyageurs qui quitteront le Québec avec leur voiture parfois accompagnée de leur caravane à sellette (5th wheel/5e roue)… Les lois seront différentes d’un état à l’autre… Et je ne parle pas seulement de votre vitesse, que vous devrez calculer en miles plutôt qu’en km…

Voici quelques différences importantes :

  • Vous trainez votre magnifique caravane à sellette…

 

Vous avez droit à une longueur totale du train routier qui varie d’un État à l’autre… Le New Jersey est le moins permissif : 53 pieds… Pennsylvanie (et Wyoming) le plus permissif : 85 pieds… Sachez que le 75.9 pieds permis au Québec excède la longueur permise dans une majorité d’États…

  • Vous avez un petit accident…

 

Au Québec, on s’arrange généralement avec « ses troubles » lorsque cela se produit… sauf s’il y a un animal de plus de 25kg impliqué (!), c’est la loi. Dans une majorité d’États, tout accident, aussi minime soit-il, doit être rapporté. Certains États délimitent des valeurs minimales (250$, 300$, 500$ et plus… avec parfois un délai de 3 jours… ou de 6 mois pour rapporter les faits)…

  • Les détecteurs de radars

 

Ils sont permis presque partout aux Etats-Unis (exception faite à D.C. ou en Virginie) … mais pas au Canada (exception faite de Alberta/Colombie-Britannique). Bon à savoir : une contravention pour possession d’un détecteur de radar est plus de 600$ au Québec… et il ne faut pas en mettre à vendre sur Kijiji…

Voici quelques drôles de différences :

  • Vous croisez un vélo…

 

Sachez que s’il n’existe aucune loi du genre au Québec, mais si vous roulez en Virginie, pour ceux qui seraient tentés de rouler à 1 pied d’un vélo… vous pourriez recevoir une contravention car loi exige une distance de….2 pieds!

  • Vous avez un soudain goût de modifier la hauteur de votre pare-chocs.

 

C’est chose permise en Alabama et en Arkansas… Mais sachez qu’à votre retour au Québec, vous serez dans l’illégalité!

  • Move over!

 

La mover over law, adoptée cet automne par le Québec vous déplaît? Vous pourrez alors en toute aisance passer trop près des véhicules munis de gyrophares actionnés à D.C., au Yukon ou au Nunavut!

  • Votre moto fait du bruit

 

Au Québec, il n’y a pas de loi à ce propos. Toutefois, si vous vous rendez en Californie, sachez que vos décibels ne devront pas dépasser de 92 à 80 décibels, selon l’année de votre monture. 80 décibels, c’est le niveau sonore qu’émet un lave-vaisselle…

Auteur Lareau - Charles-Antoine Carra
Charles-Antoine Carra

Directeur - Service aux particuliers