Confidentialité réseaux sociaux

Se protéger sur les médias sociaux

by Charles-Antoine Carra

« Il est très simple de savoir où vous vivez si vous utilisez Facebook. Certains utilisateurs affichent des images où l’on voit leur maison ou encore leur rue. D’autres publient leur adresse sur leur profil.  »

Les médias sociaux sont un véritable phénomène qui a envahi toute la planète. Des millions d’utilisateurs y affichent quotidiennement des images, des mises à jour et des articles. Nous en révélons plus que jamais sur nous-mêmes. Nous montrons des photos personnelles, écrivons des courriels et fournissons même parfois des informations confidentielles telles que nos date de naissance, adresse et numéro de cellulaire. Comment se protéger pour ne pas que ces informations personnelles tombent entre de mauvaises mains? Voici quelques conseils.

Évitez de donner votre adresse

Il est très simple de savoir où vous vivez si vous utilisez Facebook. Certains utilisateurs affichent des images où l’on voit leur maison ou encore leur rue. D’autres publient leur adresse sur leur profil. Faites attention à qui vous permettez de voir ces données. Ne fournissez pas d’informations susceptibles d’être utilisées pour vérifier votre identité telles que votre date de naissance, le nom de jeune fille de votre mère ou encore votre numéro d’assurance sociale.

Utilisez les fonctionnalités de suivi GPS à vos risques

Facebook permettra bientôt l’utilisation de fonctionnalités de suivi GPS sur les téléphones mobiles qui permettront d’indiquer précisément sur Facebook où vous vous trouvez. Si jamais vous devez vous absenter pour une longue période, désactivez cette fonction si personne ne reste chez vous pendant ce séjour prolongé. Un voleur pourrait tomber sur votre profil alors que votre suivi GPS est public, vous apercevoir assis(e) sur une plage et se rendre compte que personne n’est chez vous pour l’empêcher de vous voler.

Faites attention à vos mises à jour de statut

Vous ne savez jamais qui va voir vos mises à jour de statut dans Facebook. Même si vous les avez paramétrés uniquement pour vos amis, quelqu’un d’autre peut voir le profil d’un ami. Avec Twitter, tous vos tweets sont publics. Si vous en postez un mentionnant que vous serez absent durant une semaine, tout le monde le verra. Essayez de faire attention aux informations que vous permettez à tout le monde de voir. Bien que vous ne puissiez pas empêcher les voleurs de lire vos tweets, vous pouvez toutefois protéger votre profil Facebook des regards indésirables.

Paramètres de confidentialité Facebook

Il est possible de modifier les paramètres de confidentialité de votre Facebook en cliquant sur le bouton « Compte » dans le coin supérieur droit, puis en sélectionnant « Paramètres de confidentialité ». Plusieurs possibilités sont offertes pour partager des informations. Vous pouvez choisir de les partager avec tout le monde, avec des amis ou votre réseau seulement, avec des amis et des amis d’amis ou simplement avec vos amis. Les paramètres de confidentialité peuvent être modifiés pour chaque petite part d’information donnée. Vous pouvez aussi ne montrer votre date de naissance qu’à vos amis, mais autoriser tout le monde à voir quels sont vos films préférés ou envois de blogue. Pour obtenir d’autres conseils sur le thème de la confidentialité dans Facebook, y compris comment établir des listes, cliquez ici.

Quels paramètres de confidentialité choisir est une décision personnelle. Toutefois, gardez à l’esprit une chose: tout ce que vous afficherez sera vu.

Nous sommes tous responsables du contenu que nous plaçons sur les médias sociaux, parce que ceux-ci donnent le droit à tout le monde de côtoyer un peu nos vies. Mais ce que le public a le droit de voir à travers le trou de la serrure, c’est à vous de le décider!

Auteur Lareau - Charles-Antoine Carra
Charles-Antoine Carra

Directeur - Service aux particuliers