Le meilleur ami de l'homme, mais pas celui de l'assurance!

Le meilleur ami de l’homme, mais pas celui de l’assurance!

by Vanessa Fortin

Libellés:, , , , , , ,

« En dépit de ces restrictions, il est possible de trouver une bonne assurance qui couvrira les dommages causés par votre animal. »

chien_2016-08-11

Un des sujets chauds de l’actualité ces derniers mois fut sans aucun doute la polémique entourant les pitbulls. La population s’est divisée en deux clans : pour ou contre l’interdiction de cette race de chiens dans leur ville. On a accusé les chiens, les maîtres, les maires… mais on ne déclarera pas de coupable dans cet article! Cependant, nous avons cru qu’il serait assez pertinent de parler de l’impact qu’a votre animal de compagnie sur votre police d’assurance. Puisque oui, il y en a un.

Les assureurs se méfient particulièrement des pitbulls, rottweiler et doberman, ainsi que de quelques autres races qui pourraient présenter une prédominance pour l’agressivité. Nous savons qu’ils ne sont peut-être pas plus méchants que les autres chiens, et évidemment qu’il existe des dobermans qui ne feraient pas de mal à une mouche, mais leur puissance et la grosseur de leur mâchoire effraie un peu plus que celle d’un chihuahua…

Si vous êtes maître d’une de ces races de chiens, vous aurez alors peut-être de la difficulté à vous trouver une assurance pour la maison. Ne vous inquiétez pas; il existe tout de même des solutions pour vous!

Quoi faire?

Peu importe sa race, la première chose à faire est d’aviser votre courtier lorsque vous possédez un chien ou lorsque vous en adoptez un nouveau. Effectivement, il se peut que votre compagnie d’assurance veuille se retirer du risque, mais sachez que si vous désirez rester couvert en cas de dommages, il est important de leur mentionner la présence de votre animal.

Afin de bien évaluer votre situation, certains assureurs voudront savoir, en plus de la race de votre chien, depuis combien de temps vous êtes propriétaire de votre animal, s’il a reçu une formation à la « garde » ou à « l’attaque » et s’il a déjà été la cause d’une réclamation par le passé. Il est conseillé de fournir une attestation du vétérinaire qui mentionne que votre toutou a un comportement social adéquat, ainsi, votre assureur pourrait plus facilement accepter votre situation. En dépit de ces restrictions, il est possible de trouver une bonne assurance qui couvrira les dommages causés par votre animal.

Malgré tout, il ne faut pas oublier que le chien a toujours été le meilleur ami de l’homme. Les chiens nous servent de compagnon, ils sauvent des vies, ils nous aident à mieux performer dans certains métiers et guident des aveugles au travers de leurs activités quotidiennes. Votre chien vous a probablement accompagné dans plusieurs étapes de votre vie; il est normal que vous désiriez le protéger et couvrir ce qui l’entoure. Et si vous avez de la difficulté à trouver un assureur qui aime autant votre compagnon que vous, nous sommes là pour vous aider à lui trouver une petite place sur votre contrat d’assurance!

Auteur Lareau - Vanessa Fortin
Vanessa Fortin

Coordonnatrice marketing