Immatriculation d'un nouveau véhicule «conduite à droite» - Blogue Lareau

Immatriculation d’un nouveau véhicule «conduite à droite»

by Clifford St-Rémy

Libellés:, , , ,

« Saviez-vous que depuis 2009, l’immatriculation de nouveaux véhicules RHD est interdite au Québec ? »

nissan_skyline_crossover_interior

Lors de mon dernier blogue, je vous ai expliqué pourquoi il est si difficile d’assurer un véhicule « conduite à droite », communément appelé RHD (Right Hand Drive). Toutefois, saviez-vous que depuis 2009, l’immatriculation de nouveaux véhicules RHD est interdite au Québec ?

Ne vous inquiétez pas ! On ne peut plus en importer de nouveaux, mais ceux qui sont déjà sur le territoire québécois peuvent continuer de circuler, sauf dans le cas de certaines exceptions. Suite à cette interdiction, les véhicules RHD se trouvant déjà au Québec et bien entretenus ont gagné beaucoup de valeur avec les années et sont devenus, en quelque sorte, des véhicules de collection. Il est donc fortement recommandé de faire évaluer leur valeur marchande, ce qui permettra au client et à l’assureur de s’entendre sur un plafond de prix payable en cas de perte.

Voici les véhicules munis d’un volant à droite ayant exceptionnellement le droit de circuler au Québec :
  • Véhicule immatriculé à l’extérieur du Québec (en « visite » au Québec)
  • hicule construit 25 ans ou plus avant la date de la demande d’accès au réseau
  • hicule acheté avant le 29 avril 2009 et immatriculé avant le 31 mars 2011
  • hicule lourd ( doivent respecter certains critères)
  • Véhicule-outil ( doivent respecter certains critères) et véhicule appelé à faire des arrêts répétitifs le long d’un chemin pour un travail qui vise un service public
  • hicule appartenant à une école de conduite
Qui sont les amateurs de véhicules RHD ?

Ce type de véhicules attire majoritairement les hommes de moins de 35 ans à la recherche d’une voiture performante, fiable et abordable. Les moteurs de cette catégorie de véhicules sont souvent très performants et peuvent, avec peu de modifications, augmenter leur puissance mécanique de façon considérable.

Nous assurons ce type de véhicule !

Même s’il est assez difficile d’assurer ce type de véhicule, votre courtier Lareau est depuis toujours un leader dans l’assurance des RHD. En effet, l’entreprise a mis sur pied un programme exclusif pour ce type de véhicule afin de vous faciliter la vie. N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts pour toutes questions ou pour effectuer une soumission pour votre véhicule avant de prendre la route !