Les travaux d'excavation, une opération complexe

Les travaux d’excavation, une opération complexe

by Charles-Antoine Carra

Libellés:, , ,

« Notre sol s’est complexifié et il regorge aujourd’hui d’un enchevêtrement d’infrastructures souterraines »

On entend les anciens le dire… « Dans mon temps, on creusait au pic et à la pelle, pis y’en avait pas de problèmes. On mettait un peu d’huile de bras pis on trimait dur ». Aujourd’hui, tout a changé. Même les oranges ont disparu des bas de Noël. Mais on continue de creuser.

On continue de creuser et même si on troc régulièrement les pics et les pelles pour des minis-excavatrices, l’opération ne s’est pas tant simplifiée. Maintenant, si elle est moins difficile sur les bras, elle devient une opération un peu plus complexe.

Avec le temps, notre sol s’est complexifié et il regorge aujourd’hui d’un enchevêtrement d’infrastructures souterraines. Des conduites de gaz, des conduites d’eau, des fils de téléphone, de la fibre optique, le câble, des anciens tuyaux d’huile… Et vous, parce que vous avez déjà observé un gars faire sur sa petite pépine, vous vous sentez d’attaque pour creuser votre future entrée en pavé uni? Ou bien vous croyez que vous pouvez déraciner un arbre avec votre excavatrice louée parce que, en général, vous êtes bons dans tout?

À l’époque, on faisait appel à un voyant avec une branche d’arbre en forme de Y pour trouver de l’eau. Aujourd’hui, les méthodes se sont raffinées. Il est maintenant possible de faire appel à info excavation avant d’entreprendre des travaux d’excavation ou de simplement creuser sur son terrain. Le service est rapide et gratuit et permet tant aux entreprises qu’aux particuliers d’éviter des problèmes de pannes de courant, de pollution ou de dommages par l’eau très coûteux.

« Les bris d’infrastructures souterraines peuvent provoquer l’interruption de services essentiels aux citoyens. Il y a également des risques importants pour l’environnement, la sécurité des travailleurs et des citoyens ».

Alors voilà… il est rare qu’on puisse aussi facilement et surtout gratuitement éviter le pire. Pensez-y la prochaine fois que vous faites des travaux d’excavation. Et si vous vous fiez à un entrepreneur, assurez-vous également qu’il aura fait appel à info excavation avant d’entreprendre ses travaux. Après tout, c’est sur votre terrain que ça se passe…

Auteur Lareau - Charles-Antoine Carra
Charles-Antoine Carra

Directeur - Service aux particuliers