Vol en vacances, suis-je couvert?

Vol en vacances, suis-je couvert?

by Gabrielle Côté

Libellés:, , , ,

« Cependant, lorsqu’il s’agit d’un vol, la majorité des contrats ont des limitations particulières pour les items »

h

Ça y est, vous avez travaillé fort ces derniers temps, l’arrivée du temps froid vous a apporté la grisaille : vous avez donc grandement besoin de vacances! Vous avez d’ailleurs prévu célébrer la semaine de relâche des enfants sous le soleil cette année!

S’il survenait un vol lors de vos vacances, comment votre contrat d’assurance interviendrait-il? Êtes-vous couverts?

Vol de biens en voyage – Couvert, mais il peut y avoir des limitations

Sur chaque contrat d’assurance habitation, vous détenez un montant de couverture pour vos biens personnels, soit tout ce qui « habite » votre logement; meubles, vêtements, articles de sport, bijoux, etc. Cette limite couvre ces biens lorsqu’ils sont temporairement hors des lieux. Ainsi, si votre valise pleine est perdue ou volée durant votre voyage, vous serez indemnisé au plein montant du remplacement de tous vos biens.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’un vol, la majorité des contrats ont des limitations particulières pour les items; les bijoux, l’argent comptant, les bicyclettes et les objets d’art. Par exemple, si vous vous faites voler des bijoux dont la valeur de remplacement est évaluée à 8 000,00 $ par le bijoutier et que vous détenez une limitation à votre contrat de 6 000,00 $, c’est ce montant maximal que vous recevrez de votre assureur.

Achats en vacances

Lors d’un séjour à l’étranger, il n’est pas rare de faire un peu de magasinage, de se rapporter des souvenirs, des vêtements ou objets typiques de l’endroit visité qu’on ne veut surtout pas oublier! Advenant un vol de ces biens, qu’arrive-t-il?

Dans la même lignée, tous les biens vous appartenant sont couverts par votre contrat d’assurance, et ce, qu’importe l’endroit ou le moment où ils ont été acquis, alors vous pourrez obtenir une compensation pour la perte de ces biens, selon leur valeur. Il est encore important de valider si votre contrat comprend des limitations particulières vis-à-vis les bijoux ou autres.

D’ailleurs, nous vous conseillons de conserver vos factures d’achat, ce qui permettra d’accélérer le traitement de votre dossier de réclamation, le cas échéant.

Conseils de prévention

Finalement, selon la destination choisie pour vos vacances, il est fortement conseillé d’éviter de se balader avec une somme d’argent comptant importante, de même qu’avec son sac à main griffé ou ses plus beaux bijoux.  Le fait d’être un visiteur attire souvent les regards des locaux et, par le fait même, les « pickpockets »!

Avant de partir, il est également important de valider auprès de votre courtier Lareau vos protections, afin de vous assurer d’être couverts adéquatement en cas de vol et que vos objets de valeur le soient tout autant pour pouvoir profiter de vos vacances l’esprit en paix!

Auteur Lareau - Gabrielle Côté
Gabrielle Côté

Gabrielle Côté est titulaire d'un baccalauréat de l'Université de Sherbrooke en ressources humaines. Elle a occupé divers postes au sein de l'équipe Lareau depuis 2007. Elle est présentement experte en sinistres depuis 2011.